lundi 4 juillet 2016

Eric Bouttier



Photo © Éric Bouttier
« À bras ouverts »,
série « Le voyage incertain »





Journal photographique en Cinémascope (2010 - 2016)


Ce Journal photographique en Cinémascope est un work in progress réalisé quotidiennement avec un appareil jouet, un « faux panoramique » dont le cadre élargi, ouvert à l’espace, construit une scène permettant d’accueillir l’étirement du temps propre à l’instantané photographique.

Les bandes noires horizontales donnent à l’image un format proche du Cinémascope, qui contribue à la faire dériver vers la fiction, tout comme le grain de l’argentique, les couleurs saturées et ces entrées de lumières imprévues, aux rouges explosifs, qui zèbrent l’image, et qui disent aussi les accidents, les imprévus, les hasards.

Ce Journal se construit progressivement en chapitres qui se font suite chronologiquement et s’interpénètrent : le premier volet, Les Temps calmes (2010) est le récit de la fin de l’enfance ; le second volet, Le Voyage incertain (2010-2013) est le carnet de route d’un voyage de 4 mois entre Paris et Beyrouth par les transports en commun, doublé du récit d’une reconquête amoureuse ; le troisième volet, Landed (2012-2014) témoigne de l’expérience nouvelle de la paternité. À l’orée du conte, il porte son regard sur l’univers primitif de la petite enfance, sur l’enfant comme un être de pulsions, faisant corps avec le paysage, thématique développée dans Le Conquérant (2015-2016), dernier volet à ce jour.



Né en 1981, Éric Bouttier est photographe indépendant. Il vit et travaille entre Paris et la Bretagne. Il développe un travail d’auteur entre journal intime et documentaire, qui aborde les notions de territoire d'origine et de l'enfance, questionnant l’équilibre entre instantané photographique et déploiement propre aux images cinématographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire