lundi 4 juillet 2016

Rémy Weité-Roux





Photo © Rémy Weité-Roux




« "J’interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois, mais ce que je ressens."   (André Kertész)

Marqué par la lumière et les ambiances intérieures qui émanent des peintures de Vermeer ou d'Edward Hooper, je tente de restituer en image certaines émotions furtives du quotidien, ces instants anodins ou banals qui nous traversent et nous chevillent parfois : la torpeur d’un dimanche après-midi, le soleil froid du petit jour, la sensation de l’herbe mouillée, une musique lointaine dans un square parisien, le bruit du vent et l’odeur de la neige, une  voix familière dans un demi-sommeil, le cri des choucas le soir dans la vallée…
Arriver à accrocher dans la lumière une rêverie, une enfance possible. »

Rémy Weité-Roux

 
  
Né en 1961 à Montbéliard, Rémy Weité vit à Paris. Il est sensibilisé à la photographie dès son enfance par son père qu'il accompagne lors de ses prises de vue au 6x6 cm, et qui l'initie au tirage en noir et blanc dans le laboratoire familial. En 2002 avec un appareil numérique bas de gamme livré avec un ordinateur, il découvre une autre manière de photographier. L'évolution de sa pratique et de son regard se trouve conforté par sa rencontre avec des photographes du collectif Foto Povera : il est séduit par la philosophie de ce mouvement alternatif qui revendique une photographie sensitive et poétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire